Ecole Professionnelle Edmond Peeters

Accueil
Calendrier
Secteurs
Documents à télécharger
Contacts & Infos Utiles
Liens
Historique

SECTEUR : Arts appliqués

GROUPE PROFESSIONNEL : Arts graphiques

METIER : Ouvrier en sérigraphie / Ouvrière en sérigraphie

La sérigraphie est une technique d’impression très ancienne, issue du pochoir et qui consiste à forcer le passage de l’encre à l’aide d’une racle au travers des mailles d’un tissu en partie obturées. Cette technique est particulièrement adaptée à une grande variété de supports et d’objets. Elle peut en outre facilement convenir à des tirages de petites ou de grandes séries (du stade artisanal au stade industriel) et offre une variété de rendus quasiment illimitée.

La sérigraphie est également une technique d’expression utilisée dans le monde de la création artistique. Les potentialités de recherche, de découverte et de création de la sérigraphie, liées à l’emploi de produits nouveaux, ainsi qu’au mélange de techniques issues d’outils récents ne peuvent être ignorées.

L’ouvrier / L’ouvrière en sérigraphie est le / la professionnel(le), qui, sous la responsabilité du / de la sérigraphe ou supérieur(e), et suivant ses directives, assure la réalisation des impressions en conformité avec le cahier des charges, en respectant les règles de sécurité et de protection de l’environnement propres à la profession. Pour ce faire, il / elle utilise un appareillage de type artisanal ou des machines industrielles à différents stades d’automatisation (semi-automatiques, trois-quart automatiques ou entièrement automatiques).

RETOUR PAGE PRECEDENTE


Ecole Professionnelle Edmond Peeters - EPEP - © 2007

Rue du Viaduc, 97 - B-1050 BRUXELLES (Ixelles) / Entrée : Rue Sans Souci, 94

B-1050 BRUXELLES (Ixelles) / Tél. 02 515 65 21